UN HÉRITAGE DE LA PASSION DU TEXTILE

Photo couturière atelier

Avec une mère commerçante et deux grands-mères, Madeleine et Marie, couturières, je ne pouvais renier mes racines liées au savoir-faire des femmes dans les métiers de la confection. Elles ont bercé mon enfance et nourrit mes engagements à vie. Il ne pouvait donc pas en être autrement: mes collections seraient conçues dans des ateliers éco-responsables, éthiques et familiaux. “

– Barbara

MES EXPÉRIENCES

Avec un tel héritage, c’est sans hésiter que j’ai fait mes armes dans des entreprises textiles. 

 Ces expériences professionnelles ont été incroyables et m’ont permis aujourd’hui de créer ma marque de vêtements de grossesse et d’allaitement. On m’a laissé m’épanouir, en échange je partageais les succès avec ma hiérarchie comme si c’était ma propre boîte. Quant aux rencontres, elles ont été magiques. Quelle chance de s’épanouir dans une si belle entreprise que Monoprix pendant 12 ans ! J’ai été tellement fière de gérer le marketing de l’offre de la marque Bout’Chou avec une équipe de chefs de produit et d’assistantes, et en binôme avec des stylistes et graphiques talentueuses. Ça a été un pur bonheur!

Audacieuse mais consciente de l’enjeu, la création d’entreprise m’a toujours titillée et l’envie m’a rattrapée. Il y a quelques mois, j’ai choisi d’être accompagnée par les organismes professionnels d’aide à la création comme BGE ou la CCI REV3. Aujourd’hui, j’ai été sélectionnée pour faire partie de l’incubateur Blanchemaille basé à Roubaix où avec toute mon équipe nous pouvons travailler efficacement. 

Où sont confectionnés nos robes de grossesse et nos tee-shirts d’allaitement ?

Madeleine & Marie travaille une partie de sa collection avec un atelier basé au Vietnam qui est audité par les grandes enseignes pour lesquelles Barbara a travaillé, comme Monoprix. Cet atelier respecte les chartes humaines et juridiques de son pays.

Notre marque est également un acteur économique local en participant à la réindustrialisation de notre région des Hauts de France. Dans ce cadre, nous travaillons avec deux ateliers de couture de la métropole lilloise qui nous permettent de développer, tester, mettre au point les nouveautés puis les confectionner.

NOTRE MISSION

Nos collections de vêtements de grossesse et d’allaitement sont éco-conçues de façon responsable pour être portées du 3ème mois à la fin de votre grossesse grâce à la qualité de nos matières ou aux astuces permettant un confort parfait. Soyez rassurées nous avons pensé à votre bien être en choisissant des matières nobles et naturelles, comme la viscose et le coton.

Nos créations ont été dessinées en équipe, entre Barbara, la fondatrice et une styliste, ainsi qu’une équipe de modélistes et couturières, avec pour seule envie celle de vous offrir une robe de grossesse ou un top d’allaitement féminins, exclusifs, au confort parfait. Le service innovant ? Vous pouvez louer votre petite robe pour une fête, une cérémonie, un anniversaire ou même un mariage !Ainsi, notre marque, spécialisée pour les femmes enceintes, permet de réaliser des économies et encourage une consommation durable, gérant la saisonnalité, la prise de poids et la gestion des vêtements après la naissance.

“L’esthétique et la fonctionnalité des vêtements que je conçois s’inspirent d’abord de mon héritage personnel: ma maman était commerçante de belles marques de vêtements pour enfants et femmes, mais aussi de mes échanges avec les futures et jeunes mamans et d’un petit groupe de mamans ambassadrices testeuses. En effet, il est essentiel pour moi d’être au plus proche de mes clientes, de leurs envies, de leur ressenti. C’est la curiosité de tout qui me nourrit.” – Barbara

Madeleine & Marie est donc une marque créateur, experte, qui “réinvente” les vêtements de grossesse et d’allaitement.

Aussi, Barbara dessine les modèles, les met au point avec des professionnelles du modélisme. La confection de nos collections est confiée à des ateliers au savoir-faire artisanal.

NOS ENGAGEMENTS

1ER ENGAGEMENT

Refusant les diktas de la Mode, sa collection femme enceinte est Eco-conçue. Elle suit les tendances mais n’est pas fashion victim. Au contraire, imaginée en amont pour être partagée avec plusieurs mamans, les matières ont été choisies pour leur résistance, leurs propriétés naturelles et leur usage. A ce jour, nous ne souhaitons pas fabriquer des vêtements de grossesse et d’allaitement à base de fibres recyclées, même si on en parle beaucoup dans les médias. D’abord parce que leur production est très énergivore donc pas très développement durable. De plus pour reconstituer un fil de fibres recyclées il faut plusieurs bouts de fibres. On comprend donc la fragilité de cette assemblage. Le vêtement en fibres recyclées sera moins durable.

25% de nos matières sont labelisées Oekotex. L’objectif est de doubler de pourcentage en 2023.

Féminine et pouvant être portée au travail, le week-end ou pour une cérémonie, la collection future maman s’adapte à tous les moments de vie. Madeleine et Marie maîtrise l’art du beau et fonctionnel. Pour son emballage, la marque refuse le quota d’un plastique par article. Elle a choisi d’en limiter l’usage et de diviser par 10 son nombre.

2EME ENGAGEMENT

Le deuxième engagement de la marque sera d’être créative. Ce sera une Collection exclusive, dessinée et mise au point par Madeleine et Marie en France. Nous voulons que les futures mamans se sentent bien dans le vêtement de grossesse de leurs choix.

La confection est faite dans un petit atelier vietnamien qui a l’habitude des belles finitions. Les matières sélectionnées sont naturelles et nobles: voile de coton, viscose, lin…Madeleine et Marie refusent le polyester, matière abominable au confort.

Les finitions sont impeccables et le taillant irréprochable est vérifié par une experte.

3EME ENGAGEMENT

Le troisième engagement de Madeleine et Marie, marque spécialisée pour les futures mamans en robe de grossesse , est d’être attentive aux remarques de ses clientes.

Elle s’engage à un délai de réponse sous 24H et, sauf succès inattendu, à une disponibilité des produits. Madeleine et Marie s’engage au respect des délais de livraison concernant la robe de grossesse que vous aurez choisie. Attentive au budget de ses clientes, elles ont décidé de fabriquer au Vietnam pour proposer exclusivité, qualité et prix raisonnable à sa clientèle. Elle permet à la future maman de réaliser des économies.

Laisser un commentaire