Engagement 4: Madeleine & Marie, marque attentive à l’utilisation de matières nobles

Engagement 4: Madeleine & Marie, marque attentive à l’utilisation de matières nobles

Nous attachons une importance particulière à réaliser nos collections dans des matières nobles. Une démarche éco-responsable consiste à une sélection rigoureuse des matières premières. Ainsi notre maille 95% viscose (fibre naturelle) et 5% spandex a un poids et une extensibilité qui lui permettent les nombreux lavages et repassages sans la moindre inquiétude, sans la moindre bouloche apparente. Notre cobaie « Ophie » a testé pour nous toutes les robes durant sa grossesse. Les robes lavées et repassées plusieurs fois sont toujours comme neuves.

Ainsi, plus les matières sont de bonnes qualités, plus on pourra partager les produits et éviter les productions textiles qui abîment la planète.

De plus, nous bannissons l’usage du polyester dans nos collections. Matière artificielle synthétique dérivée du pétrole, sorte de plastique, le polyester a acquis une réputation de matière bon marché et peu agréable et saine au porter. Néanmoins, le marché textile en est envahi. Le polyester représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements. Lors de la fabrication du polyester, des agents chimiques sont supprimés et rejetés dans les eaux usées et dans l’air. Cela cause une importante pollution de l’air et des milieux aquatiques, sans parler de l’impact sur la santé des ouvriers qui manipulent des agents chimiques toxiques au quotidien. Malheureusement, l’impact environnemental ne s’arrête pas là. Lorsque des articles en polyester (peu voire pas recyclables) sont achetés et lavés, des milliers de microparticules de plastique ne pouvant être filtrées du fait de leur taille si fine, passent dans les eaux de lavage et arrivent dans les eaux des rivières, des fleuves, des mers et des océans. Ces microparticules de plastiques polluent alors les milieux aquatiques et leur ingestion par les poissons causent de nombreux dégâts sur les écosystèmes.

Néanmoins, sur les dentelles, nous n’avons pas encore réussi à trouver des matières naturelles accessibles en prix. Work in progress.

Enfin, depuis 2019, nous abordons de nouveaux produits en coton Oeko Tex. Cette certification exigeante indique la non toxicité des textiles et des colorants.