Toutes les mamans se sont déjà demandées ce qu’elles devaient prendre exactement dans leur valise de maternité. Est-ce que je dois prendre du linge ? Quels documents ? Et que doit prendre le papa ? Est-ce que j’ai vraiment besoin de chaussettes pilou pilou… Et que vous le vouliez ou non, vous ou votre conjoint serait surement incapable de répondre à ces questions lorsque le travail commencera, dû au stress et à l’excitation que vous ressentirez lorsque le moment sera enfin venu. Vos copines Madeleine et Marie sont là pour vous faire une liste pour que vous soyez prêtes à mettre au monde votre bébé et ne rien oublier ! 

Nous n’allons pas vous dresser une malheureuse check list et vous laisser vous débrouiller avec. Surtout si c’est votre premier accouchement et que vous n’avez aucune idée quant à la réponse pour la question des chaussettes pilou pilou !  (Prenez les sans aucune hésitation ! ) Votre séjour à la maternité se passe en plusieurs étapes, c’est aussi pour ça que c’est une valise et non un petit Tote Bag que vous emporterez avec vous. Il vous faut des affaires pour vous, pour votre petit bout et même pour papa. Le conseil le plus important de cet article est que vous devez impérativement préparer votre valise quelques semaines avant la date prévue. Car sachez le mesdames, votre petit loulou pourrait très bien avoir envie de vous rencontrer plus tôt que prévu. 

Petit conseil que l’on peut vous donner, séparez vos affaires de celle de bébé. Vous y verrez plus clair lorsque vous chercherez son petit body trop mignon parmi toutes vos affaires ! Ensuite comme nous vous l’avons dit précédemment, vous aurez besoin de différentes choses durant votre accouchement et la période qui suit. 

Pour l’accouchement

Commençons directement par le moment le plus important : l’accouchement. 

Surement le moment que vous redoutez, les coups de pied de bébé vous faisant déjà un mal de chien. On comprend votre peur mesdames mais lorsque vous aurez enfin votre petit ange dans vos bras, les coups de pied, les nausées ou votre vorace appétit ne seront qu’un lointain souvenir ! 

Cependant c’est quand même une étape à franchir, il faut savoir que le temps en salle de naissance peut être différent selon certaines femmes. 

Nous n’allons pas vous donner une moyenne précise, chaque femme est différente et il faut comprendre que ce n’est pas la même chose pour toutes. Il peut se passer quelques heures entre le début des contractions et le début du travail. Alors autre conseil futile avant d’entrer dans le vif du sujet, prenez de quoi vous occuper : un livre, une tablette ou pourquoi pas du tricot ? Plus sérieusement, c’est surtout durant ce laps de temps que la douleur s’intensifie petit à petit jusqu’au moment du travail. La douleur est alors plus intense, ce n’est pas sans raison que l’on appelle ça le « travail ». Durant ce moment vous devrez utiliser toute votre énergie et haïr la personne qui a contribué à votre état. Cependant, c’est ce par quoi il faut passer pour obtenir un résultat que vous chérirez tout le reste de votre vie. 

Pour la salle de naissance

Ainsi nous vous conseillons pour la salle de naissance de prendre votre tee-shirt le plus confortable, un gilet qui l’est tout autant ainsi qu’une petite paire de chaussettes si vous le souhaitez. Nous vous conseillons également une bouteille d’eau ainsi qu’un brumisateur. Comme dit précédemment il vous faut quelque chose qui vous occupera: 

Un livre, de la musique, un film. Petite pensée au papa qui pourrait prendre une chemise pour un peau à peau avec bébé.

LE POST-ACCOUCHEMENT À LA MATERNITÉ

Des vêtements cosy

Une fois le plus gros de l’effort passé, commencera alors votre séjour en maternité. Pour un accouchement par voie basse, la durée standard du séjour peut durer entre 3 et 4 jours, pour ce qui concerne une césarienne, il pourra aller jusqu’à 5 jours après l’accouchement. Pour ce qui vous concerne, compter au moins deux pyjamas ou chemises de nuit confortables, une robe de chambre pilou pilou (ça ira avec vos chaussettes), prenez également des chaussons. Pensons également à vos belles petites culottes qui trainent dans le fond de votre tiroir… Oubliez-les durant ces trois jours ! Optez plutôt pour des culottes jetables ou des culottes en coton. N’oubliez pas les soutiens-gorges, pensez à prendre une taille de plus, en coton et sans armature. Il vous faudra également deux tenues très confortables, et pour ça Madeleine & Marie pense à tout. Nous pouvons vous conseiller l’une de nos combinaisons en viscose et élasthane. Elles sont tellement agréables et cosy que vous ne voudrez plus les quitter. Avantage, vous pouvez porter cette combinaison autant durant votre grossesse que durant votre allaitement si vous le souhaitez. Pensez également à prendre un peignoir de douche ainsi qu’un sac pour y mettre votre linge sale au fur et à mesure.

Une trousse de toilette de compétition

Cependant, sachez qu’il n’y a pas que les vêtements qui comptent, votre trousse de toilette est tout aussi importante. Je ne vous parle pas de maquillage, je vous parle de La trousse de toilette. Prenez votre nécessaire habituel, du shampoing, votre brosse à dents ainsi que votre dentifrice et toutes ces petites choses qui vous servent au quotidien. Parlons maintenant de ce qu’il vous faut vraiment dans cette trousse, tout d’abord prenez des serviettes hygiéniques +++ post-accouchement et des standards. Je ne vous apprends sans doute pas quelque chose lorsque je vous dis qu’après votre accouchement vous risqueriez d’avoir des saignements plus importants que d’habitude. Puisqu’on y est, parlons de ce qu’il vous faut pour votre toilette intime. Prenez un gant de toilette et de la teinture mère Calendula qui a pour bienfait de soulager la douleur de par ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Vous nous remercierez plus tard pour ce petit conseil ! Enfin pour finir cette super trousse de toilette n’oubliez pas les homéopathie conseillés par votre médecin ou votre sage-femme. 

De la paperasse, encore de la paperasse….

Enfin pour le côté paperasse que personne n’aime… Même en ce jour heureux celle-ci vous emmerde encore. Mais c’est important et vous en aurez besoin pour être aidée au mieux. Pour cela il vous faut absolument vos résultats d’examens médicaux, votre dossier de suivi de grossesse et votre carnet de santé. Enfin n’oubliez pas votre pièce d’identité, votre carte de sécurité sociale et mutuelle.

De quoi se faire plaisir 

La dernière chose dont vous aurez besoin pour vous ( et à ne partager avec personne…), faites pour le plaisir, prenez des friandises, du chocolat, des bonbons, tout ce dont vous avez besoin pour vous faire plaisir. On vous a assez fait de mal comme ça alors c’est pour vous et rien que pour vous. 

POUR VOTRE PETIT BOUT DE CHOU

Madeleine & Marie Vetements grossesse Allaitement bavoirs jaune et palmier

Des vêtements confortables

Maintenant parlons du nouvel amour de votre vie, la chair de votre chair, votre petit bout de chou… Parce qu’il a aussi besoin de confort, il ne peut décemment pas rester nu comme un ver éternellement ! Pour la salle de naissance nous vous conseillons de lui prendre un beau petit body ainsi qu’un petit pyjama et un bonnet. C’est le béaba pour habiller son petit corps. Pour ce qui concerne le séjour à la maternité, il vous faudra des vêtements de rechange pour bébé : 5 bodies minimum, le même nombre de pyjamas en coton ou polaire, un petit bonnet et quelques petits gilets en laine et bien évidemment des petites chaussettes. Nous vous conseillons également une petite gigoteuse. Madeleine & Marie vous propose également ses petits bavoirs que vous pouvez retrouver directement sur notre site. Pour que le séjour à la maternité se passe au mieux, prenez-lui un beau petit doudou. 

Une trousse de toilette complète

Tout comme vous, bébé aura aussi besoin d’une trousse de toilette, quelques produits d’hygiène si la maternité n’en fournit pas, un thermomètre pour le bain et un autre pour bébé. Une petite brosse pour ses cheveux, des couches (si la maternité n’en fournit pas ou si vous souhaitez une marque en particulier) et enfin une tétine.

L’ALLAITEMENT

Si vous souhaitez allaiter, Madeleine & Marie vous propose le pull d’allaitement hyper cosy ou des blouses d’allaitement qui vous permettront d’allaiter en toute tranquillité. Les deux derniers points à ne pas oublier avant votre départ sont le cosy pour votre sortie de la maternité avec bébé. Mais aussi, n’oubliez pas de vous renseigner sur ce que fournit la maternité comme les draps par exemple.

Madeleine & Marie Vetements grossesse Allaitement Oekotex sweat allaitement Micha sur Justine 1

Nous n’avons pas la prétention d’être votre médecin ou votre sage-femme, partez du principe que ce sont des conseils que nous vous donnons et pas des obligations. Madeleine et Marie sont là pour vous conseiller, vous aider et vous épauler ! Et si vous aussi vous avez des conseils, des astuces à partager à d’autres mamans ou futures mamans n’hésitez pas ! L’espace commentaire est là pour ça… Alors à vos claviers mesdames !

Madeleine & Marie vous embrasse

Vous aimerez aussi !