Pour commencer, allaiter est un moment merveilleux ; mais il est parfois difficile de remettre en post partum nos anciens vêtements qui sont encore trop serrés, pas adaptés… quand on allaite à la maison, nous n’avons pas à affronter le regard ou notre gêne d’exposer notre corps. Pour ma part, j’étais très complexée par mon ventre ; l’exhiber tout mou me bloquait. Cependant, sortir un sein en public ne m’impressionnait pas. Chacune de nous réagit différemment

Il est donc important de prévoir des vêtements adaptés à l’allaitement. Si ce n’est pas indispensable c’est tout de même un point qui participera aux confort, aux bien être, à l’envie de ne pas changer de style, de garder votre féminité, de rester libre de vos choix et fidèle à vos valeurs.

Tout d’abord, parce qu’ils ont été spécialement créés, dessinés et validés par d’autres mamans allaitantes. Aujourd’hui nous sommes plusieurs marques à co-créer nos collections. Chez Madeleine & Marie, c’est un point très important. Nous faisons appel à des ambassadrices pour tester tous nos projets et les premiers vêtements d’allaitement sortis de l’atelier. Nos mamans testeuses résident à proximité de l’atelier et participent activement à la conception des collections.

Les jeunes marques d’allaitement sont nombreuses aujourd’hui sur ce marché et conçoivent des collections qui facilitent la vie grâce à des ouvertures astucieuses (fentes, rabat, zip côté, clips…).

Madeleine et Marie, a démarré sa collection par une blouse d’allaitement avec un accès aux seins sans zip et sans pression. En tant que créatrice, je voulais un haut d’allaitement féminin, dont on ne soupçonne pas son usage et différent du tee-shirt déjà trop présent sur le marché depuis 2018 ! Aujourd’hui, il y a pour moi trop de produit similaire au leader du tee-shirt d’allaitement aux zip côté.

Pour les matières, j’ai choisi de privilégier celles qui sont extensibles, naturelles et douces pour la peau. Ainsi, dans les collections de vêtements d’allaitement de Madeleine et Marie, nous utilisons des matières labellisées Oekotex qui ne contiennent pas de substances toxiques pour le corps et l’environnement. Ce gage de qualité évite tout problème d’hypersensibilité (irritations, allergies…).

Il y a bien sûr une contrainte essentielle de budget qui peut faire renoncer à l’achat d’une garde-robe adaptée.
Néanmoins, ayez en tête qu’un t-shirt , une blouse ou encore une robe adapté à l’allaitement rendent la vie plus facile pour les mamans, ainsi que le confort avec leurs bébés. La famille ou les amis sont souvent à la recherche d’idées de cadeaux pour les futures ou jeunes mamans. Pensez à mettre nos vêtements d’allaitement sur votre wishlist .

La garde-robe d’allaitement est donc composée : 

1. D’un bon soutien-gorge :

il est indispensable à la garde-robe d’allaitement. Tout d’abord, pour choisir un bon soutien-gorge, il le faudra avec un système d’ouverture qui donne accès directement aux seins, en permettant de retirer facilement les agrafes d’une seule main. Il en existe à clips, formidables pour la dextérité qu’ils offrent tout en tenant bébé. Cependant de nombreuses mamans ont adoptés le “No bra”, une autre option possible. On partage quelques astuces confort pour celles qui sont à la recherche du bon soutien-gorge d’allaitement.

La marque Cache-cœur est spécialiste des soutien-gorge de grossesse et d’allaitement. Et la marque F’latté propose de très jolis modèles féminins.

Il peut être de forme classique, soutien-gorge ou brassière et idéalement sans armature. Il devra être de bon maintien car nos seins peuvent vite être lourds de lait. On repère les bons soutien-gorge aux nombres de rangées d’agrafes et aux nombres d’agrafes en hauteur ! Les brassières sont assez appréciées pour leur confort surtout pendant la nuit. J’ai découvert des marques qui en proposent en coton élasthanne esthétiques et de qualité.

Attention aussi à ce qu’ils ne possèdent pas de coutures intérieures blessantes ou irritantes. J’ai connu ce problème avec un soutien-gorge de bases qualité mais très vite laissé au fond du placard.

Attention, il ne faut pas achèter son soutien-gorge d’allaitement en avance, car il faut attendre la montée de lait et la mise en place de l’allaitement pour pouvoir être sûre de la taille à prendre.

2. D’un t-shirt d’allaitement ou d’une blouse d’allaitement :

Il existe dans le commerce des tops à fines bretelles qu’il suffit de faire glisser sur l’épaule pour avoir accès au soutien-gorge. Ainsi on ne découvre pas notre ventre.

On peut également trouver des tops d’allaitement avec des zip sur les côtés. Chez Madeleine et Marie, nous n’avons pas choisi de développer ce système d’ouverture car les mamans avec qui nous avons travaillé souhaitaient tenir bébé des deux mains.

Certains hauts d’allaitement n’ont pas de zip ou de pression. L’accès aux seins se fait par un système de doubles couches ou de jeux de croisement de couches de tissus.

Chez Madeleine & Marie, nous avons conçu une blouse d’allaitement avec une superposition de tissus permettant d’allaiter en toute discrétion.

Les ouvertures aux seins sont placées au niveau de la couche inférieure et il suffit de soulever le pan supérieur pour y accéder. Ansi on évite de découvrir le ventre que l’on ne veut,pas apercevoir tout juste sortie de l’accouchement.

Madeleine-Marie-Vetements-grossesse-Allaitement-BLOUSE-ALLAITEMENT-MC-COTON-BRODE-POUR-SITE

3. D’une robe d’allaitement :

C’est le vêtement d’allaitement idéal pour allaiter tout en restant féminine. A l’arrivée de bébé, vous aurez envie de changer de vêtements. La robe d’allaitement est la pièce super confort tout en étant féminine. Nos robes sont spécialement dessinées et testées par des mamans. Elles sont confectionnées sans zip et sans pression pour un accès rapide et facile aux seins.

4. La combinaison de grossesse et d’allaitement :

Il existe également des combinaisons de grossesse et d’allaitement.

Crée pour aider les futures et jeunes mamans à vivre leur grossesse sereinement, nos combinaisons sont pratiques, confortables et peuvent être portés pour toute occasion pendant et après votre grossesse !

Madeleine et Marie vous embrasse !

Vous aimerez aussi !